Vous hésitez à mettre une photo sur votre CV ? Ce n’est pas obligatoire, mais une photo professionnelle augmente vos chances d’attirer l’attention d’un recruteur. Surtout si vous choisissez une photo CV avec un décolleté. Explications.

« Qu’est-ce que je vais mettre aujourd’hui ? Et demain, je m’habille comment pour le travail ? Cette tenue est-elle professionnelle ou bien trop sexy ? Etc. » En tant que femme, vous vous posez beaucoup de questions sur votre apparence et votre tenue. C’est bien normal, car votre image compte beaucoup !

Le poids de l’apparence physique dans la décision d’embauche

Plusieurs études ont démontré le rôle majeur de l’apparence physique dans le monde du travail. Notre image influence les autres, notamment les chargés de recrutement dans le cadre des processus de tri des CV.

Face au grand nombre de CV reçus pour un même poste, le jugement d’un recruteur est influencé par votre photo CV.

« La photographie peut être un critère de sélection au même titre que le diplôme ou l’expérience », comme le révèle l’étude de Hélène Garner-Moyer, parue en mai 2008 dans le Journal des Psychologues. L’étude confirme ainsi que « l’apparence physique constitue un stimulus non négligeable en phase de tri des CV ».

Et d’ajouter que « Des recherches américaines menées dans le champ de la gestion des ressources humaines concluent que les réponses des évaluateurs au signal de l’apparence physique sont d’autant plus nettes, plus profondément ancrées qu’elles sont automatiques ; or, plus l’évaluateur est pressé ou stressé, plus ce processus de réponse automatique va être activé au détriment d’une démarche plus consciente et objective ».

Sachant que votre CV doit convaincre en seulement 31 secondes, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté en investissant dans une photo portrait professionnel de qualité.

Un photographe à votre écoute

Vous avez déjà la tenue, alors pourquoi pas la photo CV professionnelle à la hauteur de vos ambitions ? Faites confiance à l’équipe PHOTO JOB pour capturer votre plus beau sourire 😀

Photo CV femme : avec ou sans décolleté ?

Votre photo CV peut maximiser vos chances de décrocher un entretien.

Mais « Comment s’habiller pour cette photo CV ? » telle est la question que vous vous posez certainement. La réponse est simple : soyez vous-même, soyez à l’aise, soyez professionnelle !

Le choix de votre tenue doit correspondre à la façon dont vous vous habillez au travail. Inutile de se déguiser en quelqu’un d’autre. Que ce soit dans une robe élégante, avec un tailleur chic ou un chemisier classique, le plus important est que vous soyez à l’aise dans vos vêtements. Se sentir bien est bon pour la confiance en soi, et ça se voit !

Un décolleté peut significativement influencer le choix des recruteurs !

Sevag Kertechian

Sachez également que les femmes portant un vêtement échancré sur leur photo de CV ont trois à cinq fois plus de chances d’être contactées que les autres pour un entretien. C’est discriminatoire, choquant et misogyne, mais c’est une réalité.

« Un décolleté peut significativement influencer le choix des recruteurs » explique Sevag Kertechian, doctorant en sciences de gestion à l’université de Paris-Sorbonne.

Dans son étude, présentée en juin 2016 à Londres, il a évalué l’impact du look des femmes au cours de leur recherche d’emploi.

photo cv femme avec décolleté et photo cv femme avec col rond utilisées pour le test de l'expérience

A l’aide de deux candidates fictives, l’une avec une photo CV où elle portait un haut col rond et l’autre avec une photo CV avec un décolleté, il a pu mesurer l’effet de chaque image dans le processus de recrutement pour des postes de vendeuse et de comptable.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : sur les 100 candidatures envoyées pour chaque candidate, celle portant un décolleté a obtenu 62 demandes d’entretien de plus que l’autre !

« Quel que soit le job, qu’il s’agisse d’un travail de vendeuse en contact avec la clientèle ou d’un travail de bureau, c’est bien le vêtement décolleté qui suscite le plus de réactions positives », commente l’auteur de l’étude.

Bref, à vous de choisir la meilleure stratégie pour décrocher un entretien. Sachez tout de même que si vous optez pour le décolleté, il existe quelques règles de bonnes conduites à suivre pour porter un décolleté au travail (voir l’article : Comment porter un décolleté au bureau).