CV Laura Berger - Publicité Monster Job 2019

Etude Monster : 31 secondes pour convaincre avec votre CV

Vous êtes-vous déjà poser la question de savoir combien de temps passe un recruteur à lire votre CV ? Réponse : beaucoup moins que vous à construire, relire, optimiser votre curriculum vitae. Et de loin !

31 secondes, c’est à peu près le temps :

  • d’une pub à la télévision,
  • d’une pause pipi,
  • de faire réchauffer un plat au micro-ondes,
  • de se faire un sandwich jambon-beurre,
  • ou bien de lire un curriculum vitae !

31 secondes : voilà en effet le temps moyen passé par les 350 recruteurs interrogés pour lire un CV (Etude Scout Custom pour Monster réalisée en mars 2019 auprès de 350 recruteurs en France, Allemagne, Pays-Bas et Etats-Unis).

31 secondes, c’est très court… Quoique !

31 secondes, c’est en tout cas le temps que vous avez pour taper dans l’œil du chargé de recrutement qui va lire votre curriculum vitae.

Faire un CV qui passe le test des 31 secondes

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pratiques pour construire ou refaire votre CV. Ces astuces sont des exemples d’actions que vous pouvez mettre en place pour le rendre attractif, facile à lire et impactant.

  • Une seule page : même avec 30 ans d’expérience ou plus, il est possible de résumer les missions clés de votre carrière en quelques mots. Soyez synthétique et choisissez avec soin les éléments importants à faire ressortir sur votre CV.
  • Une photo pro : une image vaut mille mots… Un portrait professionnel permet de différencier votre CV des autres, tout en donnant une première impression positive aux recruteurs. Attention toutefois de bien choisir une image valorisante qui donne envie de vous rencontrer (pas de selfie, pas de photo en soirée ou à un mariage, pas de photo d’identité sans sourire…).
  • Pas de CV unique, mais des CV ciblés : pour répondre de façon précise à une offre d’emploi, vous adaptez votre lettre de motivation à chaque fois. C’est bien, mais pourquoi pas votre curriculum vitae ? Il est recommandé d’en faire autant avec votre CV afin de faire ressortir les expériences et les compétences les plus adéquates pour le poste recherché.
  • Mise en page aérée : l’ordre des informations, l’espacement des textes, l’organisation visuelle de votre CV doivent faciliter la lecture de celui-ci, et permettre aux recruteurs de facilement trouver les informations qu’ils recherchent. Encore une fois, soyez synthétique !
  • Utiliser des templates gratuits : de nombreux sites proposent des modèles gratuits à télécharger. De nombreux exemples de CV sont disponibles sur le web. Il y en a pour tous les goûts : moderne, élégant, classique, en français, en anglais, pour les cadres, les étudiants… Ces templates vont vous faire gagner du temps sur la mise en page. Nous vous recommandons d’utiliser des templates PowerPoint (facile à modifier et à personnaliser). Ensuite, vous pourrez exporter votre document et l’envoyer au format .PDF (sauf mention contraire dans l’annonce évidemment).

Enfin, 31 secondes, c’est court pour lire un CV mais c’est suffisant pour réserver un shooting photo sur Photo Job, et ainsi obtenir un portrait professionnel qui rendra plus efficace le temps et les efforts que vous investirez dans votre recherche d’emploi.

En savoir plus sur nos tarifs

Vous avez déjà la tenue, alors pourquoi pas la photo professionnelle à la hauteur de vos ambitions ?