Une récente étude montre que le selfie donne l’impression que la personne est moins compétente et intelligente qu’un portrait professionnel réalisé par un photographe.

Avoir un portrait professionnel est un passage obligé pour de nombreux cadres et salariés en entreprise. Dans un contexte où le travail à distance se développe fortement, il s’affiche partout : sur Skype, Outlook, Microsoft Teams, dans l’organigramme de la société ou sur l’intranet… Mais une simple photo peut tout changer !

Pour avoir l’air compétent, intelligent et sympathique, vous devez absolument éviter d’utiliser un selfie en guise de portrait professionnel. C’est ce que révèle l’étude PHOTO-JOB.FR menée en janvier 2021 :

Et si le selfie était votre pire ennemi

Le portrait de la même personne portant une tenue professionnelle, avec la même coiffure et le même sourire ne fait pas la même impression, loin de là !

240 personnes ont été interrogées en ligne sur le site photofeeler afin d’évaluer les deux portraits ci-dessous. Et les résultats sont très différents :

Résultats du test photofeeler pour l'évaluation d'un portrait professionnel dans la catégorie business
Résultats du test photofeeler pour l'évaluation d'un selfie dans la catégorie business

L’analyse des réponses montre que les personnes totalement convaincues par les aspects « Competent, Likable, Influential » sont deux fois plus nombreuses pour le portrait professionnel (première image ci-dessus) que pour le selfie.

Faire bonne impression, dans un contexte professionnel, s’avère donc quasiment mission impossible avec un selfie. Pire encore, son impact négatif sur l’image professionnelle d’un cadre ou d’un salarié en activité est bien plus important que ce que l’on pourrait imaginer…

Mieux vaut faire appel au savoir-faire d’un photographe professionnel pour maîtriser au mieux votre personal branding !

Illustration : tookapic / Pixabay