Une rĂ©cente Ă©tude montre que le selfie donne lâimpression que la personne est moins compĂ©tente et intelligente quâun portrait professionnel rĂ©alisĂ© par un photographe.
Avoir un portrait professionnel est un passage obligĂ© pour de nombreux cadres et salariĂ©s en entreprise. Dans un contexte oĂč le travail Ă distance se dĂ©veloppe fortement, il sâaffiche partout : sur Skype, Outlook, Microsoft Teams, sur LinkedIn, dans lâorganigramme de la sociĂ©tĂ© ou sur lâintranetâŠ
Avec la gĂ©nĂ©ralisation des smartphones, de plus en plus de salariĂ©s utilisent des selfies Ă des fins professionnelles. Un selfie est une photo de soi prise par soi-mĂȘme, mais une simple photo peut tout changer !
Pour avoir l’air compĂ©tent, intelligent et sympathique, vous devez absolument Ă©viter d’utiliser un selfie en guise de portrait professionnel. C’est ce que rĂ©vĂšle l’Ă©tude PHOTO-JOB.FR menĂ©e en janvier 2021 :
Et si le selfie Ă©tait votre pire ennemi
Le portrait de la mĂȘme personne portant une tenue professionnelle, avec la mĂȘme coiffure et le mĂȘme sourire ne fait pas la mĂȘme impression, loin de lĂ !
240 personnes ont Ă©tĂ© interrogĂ©es en ligne sur le site photofeeler afin d’Ă©valuer les deux portraits ci-dessous. Et les rĂ©sultats sont trĂšs diffĂ©rents :
Lâanalyse des rĂ©ponses montre que les personnes totalement convaincues par les aspects « Competent, Likable, Influential » sont deux fois plus nombreuses pour le portrait professionnel (premiĂšre image ci-dessus) que pour le selfie.
Faire bonne impression, dans un contexte professionnel, s’avĂšre donc quasiment mission impossible avec un selfie. Pire encore, son impact nĂ©gatif sur lâimage professionnelle d’un cadre ou d’un salariĂ© en activitĂ© est bien plus important que ce que lâon pourrait imaginer…
Mieux vaut faire appel au savoir-faire dâun photographe professionnel pour maĂźtriser au mieux votre personal branding !
Illustration : tookapic / Pixabay