Un portrait photo professionnel est indispensable pour avoir un profil LinkedIn parfait. Votre photo est en effet le premier contact entre vous et une autre personne. Les profils avec une photo LinkedIn noir et blanc permettent de se différencier des autres membres, tout en affichant une image professionnelle très appréciée dans certains secteurs d’activité. Voici nos conseils pour avoir un portrait photo noir et blanc au top !

La pire erreur que vous puissiez faire sur LinkedIn est d’avoir un profil sans photo !

Votre profil LinkedIn est une véritable carte de visite en ligne. Il vous offre une forte visibilité importante sur le réseau social auprès des professionnels… à condition de le renseigner parfaitement. Il est important de vous y présenter sous votre meilleur jour.

Et quoi de mieux qu’une belle photo qui vous met en valeur pour accrocher directement les membres de LinkedIn et faire bonne impression ?

Pourquoi choisir une photo LinkedIn noir et blanc ?

L’usage du noir et blanc (ou photographie monochrome) correspond parfaitement au portrait : quand les couleurs disparaissent, il est alors possible de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire vous, votre regard et votre sourire.

La photo monochrome fait passer au second plan la couleur de vos cheveux, de vos vêtements, de vos yeux et de votre peau.

Une autre raison de choisir le noir et blanc sur LinkedIn est que c’est une valeur sûre. En effet, le portrait en noir et blanc est indémodable. C’est l’image du chic, de la mode, de l’élégance.

Le portrait noir et blanc est complètement intemporel et traverse les époques. Certains studios célèbres, comme le studio Harcourt, a fait du portrait noir et blanc sa spécialité depuis 1934.

Certains professionnels optent également pour les portraits en noir et blanc afin de suivre les codes de leurs secteurs d’activités. C’est notamment le cas des avocats, des juristes, des fiscalistes… qui sont des professions dans lesquelles il n’est pas rare de voir des portraits en noir et blanc, notamment sur les sites Internet de ces entreprises.

D’autres professionnels aussi font ce choix, comme les consultants en cabinets spécialisés (gestion de projets, formation, recrutement, RH…) ou bien encore les chefs d’entreprises.

Enfin, vous pouvez également utiliser une photo LinkedIn noir et blanc pour vous différencier des autres membres. Cela peut être une stratégie payante pour vous, à condition que votre portrait soit réussi !

Séance photo de profil LinkedIn

Pour faire bonne impression et donner envie de vous rencontrer, faîtes le choix d’un shooting avec un photographe professionnel qui saura vous mettre à l’aise et vous conseiller.

Est-il possible de changer une photo couleur en noir et blanc ?

Votre portait professionnel en couleur vous plaît, et vous voulez le passer en noir et blanc.

C’est possible, mais pas facile !

En effet, le résultat du changement d’une photo couleur en noir et blanc est très variable en fonction de la qualité de l’image de départ. Une photo prise dans de mauvaises conditions donne toujours un mauvais rendu lors du passage au noir et blanc.

A noter aussi que plusieurs éléments auront un impact direct sur le rendu final de votre image en noir et blanc, comme la couleur de vos cheveux, la couleur de vos vêtements ou encore la couleur de votre peau :

  • Une peau rosée peut se transformer en teint blafard / grisâtre
  • Une peau blanche peut donner un teint lumineux, et une peau noire risque de devenir trop sombre
  • Si vous avez la peau claire, un vêtement sombre permet de mieux détacher votre visage du reste de l’image
  • A l’inverse, si vous avez la peau foncée, mieux vaut opter pour un vêtement clair
  • Avec une peau claire, nous vous conseillons un arrière-plan sombre (et vice-versa avec une peau sombre)

Il est important de prendre en compte tous ces éléments si vous passer votre photo couleur en noir et blanc afin d’obtenir un résultat optimal !

Comment mettre sa photo de profil en noir et blanc directement sur LinkedIn ?

Si vous avez déjà un portrait professionnel à la hauteur de vos ambitions, vous pouvez le passer en photo LinkedIn noir et blanc facilement :

  • connectez-vous à votre compte LinkedIn
  • rendez-vous sur votre profil LinkedIn
  • cliquez sur votre photo de profil actuelle (ou l’avatar si vous n’avez pas encore de photo de profil LinkedIn)
  • cliquez sur “Ajouter une photo”, puis sur le bouton “Télécharger la photo”

Avant d’enregistrer votre nouvelle photo de profil LinkedIn, vous pouvez la modifier en noir et blanc. Pour cela, cliquer sur “Ajuster” > “Saturation” et faites glisser la réglette vers la gauche sur la valeur -100. Vous obtenez alors une photo monochrome.

Changer sa photo de profil Linkedin en noir et blanc sur le site

Pour obtenir un résultat encore meilleur, vous pouvez aussi modifier les valeurs de la “Luminosité” et du “Contraste“. Sur cette image par exemple, j’ai obtenu une bonne photo LinkedIn noir et blanc en diminuant un peu la luminosité et en augmentant légèrement le contraste.

A vous de faire vos propres tests avec vos images !