Un portrait corporate de qualitĂ© professionnelle est indispensable pour les avocats et les cabinets d’avocats aujourd’hui. Ne pas maĂźtriser votre communication en ligne est une faute grave. Explications et conseils.

Qu’est ce qu’un bon portrait d’avocat ?

Un portrait avocat, c’est une photo de qualitĂ© professionnelle, dont la recette secrĂšte est assez simple : 

  • une image bien cadrĂ©e pour le portrait, 
  • avec une jolie lumiĂšre,
  • une posture et une expression qui inspirent confiance,
  • une tenue professionnelle (costume, tailleur ou robe d’avocat),
  • une attention portĂ©e Ă  tous les petits dĂ©tails,
  • le tout dans un environnement professionnel : il peut s’agir d’un fond studio photo, de votre bureau, des locaux du cabinet d’avocats dans lequel vous exercez, d’un autre lieu ou lors d’un Ă©vĂ©nement en extĂ©rieur


Un bon portrait d’avocat est donc une photo qui vous ressemble, tout en mettant en avant votre professionnalisme auprùs de vos prospects et de vos clients, ainsi qu’aux yeux de vos collaborateurs et confrùres.

portrait avocat en noir et blanc d'une homme Ă  lunettes et en costume

Panorama des erreurs Ă  Ă©viter pour un portrait avocat

Vous l’aurez compris, il y a une grande diffĂ©rence entre une simple “image de vous” et un portrait professionnel d’avocat.

Parmi les choses que vous ne devez surtout pas faire : 

  • utiliser des selfies, 
  • publier des photos banales, 
  • avoir une photo floue,
  • avoir une image de mauvaise qualitĂ© ou pixelisĂ©e,
  • porter une tenue inappropriĂ©e (Ă©vitez les motifs ou encore les rayures),
  • prendre une pose non-professionnelle,
  • etc.

Toutes ces images ont un point commun : celui d’ĂȘtre contre-productives pour votre image professionnelle. Pensez-y !

Un portrait mĂ©diocre renvoie l’image d’un avocat ou d’un collaborateur moins compĂ©tent, qui n’inspire que moyennement confiance. 

Auriez-vous personnellement envie de faire appel à un défenseur des droits qui ne sait pas choisir une simple photo pour se mettre en avant ?

Peu importe votre notoriĂ©tĂ© ou votre niveau d’expertise dans ce contexte, car votre photo ne dira rien de cela…

Bref, une image professionnelle non maĂźtrisĂ©e a et aura un impact nĂ©gatif direct sur votre e-reputation et sur le chiffre d’affaires de votre Ă©tude ou de votre cabinet d’avocats.

MaĂźtre, il vous faut des photos professionnelles pour communiquer

Le portrait corporate est un outil indispensable de votre communication. Vous pouvez l’utiliser sur vos documents professionnels, sur votre site Internet, sur votre profil LinkedIn, lors d’une interview pour la presse ou une revue spĂ©cialisĂ©e, lors d’une table ronde, d”un salon, ou encore pour vous rĂ©fĂ©rencer dans les annuaires des avocats inscrits au Barreau, etc.

En fonction de vos objectifs, vous pouvez aussi avoir besoin d’un reportage plus complet illustrant l’ensemble de votre activitĂ©. En complĂ©ment du portrait corporate, ce reportage photo permet de mettre en avant vos locaux, vos collaborateurs grĂące Ă  une photo d’équipe, d’illustrer certaines thĂ©matiques ou de faire des mises en situation utiles pour votre communication.

Cette plus grande variĂ©tĂ© d’images permet alors de prĂ©senter votre activitĂ© dans des prĂ©sentations professionnelles ou sur vos supports marketing, d’alimenter votre site web (c’est l’une des recommandations faite par Village Justice – Voir l’article), de les publier sur votre compte Google MyBusiness, c’est-Ă -dire sur Google Maps oĂč les images permettent d’avoir plus de visiteurs.

Les bonnes raisons d’avoir un portrait professionnel quand on est avocat ou juriste ne manquent pas.

portrait avocat en extérieur d'un homme en costume avec une cravate rose

Combien coûte un portrait avocat ?

Le budget pour rĂ©aliser un shooting photo en studio pour un portrait corporate est d’environ 150 € HT en rĂ©gion parisienne. Certains photographes trĂšs talentueux peuvent facturer plus Ă©videmment, surtout Ă  Paris (jusqu’à 1 200 € HT). 

Nous vous conseillons de bien vĂ©rifier les services inclus avant de rĂ©server votre sĂ©ance photo. Souhaitez-vous des retouches sur les images ? Un dĂ©veloppement en Noir et Blanc ? Des conseils pour votre tenue ? Une prestation maquillage ? Combien d’images voulez-vous au final ? Des fichiers numĂ©riques ou bien des impressions papier ? etc.

Un autre Ă©lĂ©ment peut faire augmenter sensiblement la facture : il s’agit du nombre de personnes Ă  photographier. Selon la taille de votre Ă©quipe et le temps passĂ© par le photographe, celui-ci pourra facturer plus ou moins cher.

Nos conseils pour une photo d’avocat rĂ©ussie

Anticipation, prĂ©paration et bonne humeur sont les maĂźtres-mots d’une sĂ©ance photo corporate rĂ©ussie.

Anticipation : une bonne sĂ©ance photo ne se rĂ©alise pas du jour au lendemain. Il est nĂ©cessaire de prĂ©parer le terrain, d’échanger sur vos besoins spĂ©cifiques, d’exprimer vos points d’attention, de poser toutes les questions que vous pouvez avoir, etc.

PrĂ©paration : si vous ou votre cabinet n’avez jamais travaillĂ© avec un photographe professionnel, faites appel Ă  quelqu’un qui saura ĂȘtre Ă  votre Ă©coute pour cadrer au mieux votre besoin et y rĂ©pondre le mieux possible. 

Privilégiez un photographe spécialiste du portrait professionnel dont vous appréciez le style et les images.

Bonne humeur : une sĂ©ance photo, individuelle ou collective, peut ĂȘtre un peu stressante. Vous n’avez pas l’habitude de cet exercice, et c’est bien normal. 

Pour ĂȘtre dĂ©tendu et au top sur les images, il est important de travailler dans une bonne ambiance. Évitez donc de caler la shooting entre deux rendez-vous clients. Si vous ĂȘtes pressĂ©, vous serez stressĂ© et cela se verra sur les images. 

Il faut prendre le temps de vous mettre Ă  l’aise, de tester plusieurs mises en scĂšne, de porter une attention particuliĂšre Ă  tous les petits dĂ©tails afin d’avoir un rĂ©sultat final Ă  la hauteur de vos attentes.

Besoin d’aide pour rĂ©aliser votre shooting photo avocat ?

Notre Ă©quipe est spĂ©cialisĂ©e dans les reportages d’entreprise et les photos portrait corporate. Nous vous accueillons dans notre studio ou bien nous nous dĂ©plaçons dans votre cabinet en fonction de vos besoins. Envie d’en savoir plus ?