Un portrait corporate de qualitĂ© professionnelle est indispensable pour les avocats et les cabinets dâavocats aujourdâhui. Ne pas maĂźtriser votre communication en ligne est une faute grave. Explications et conseils.
Quâest ce quâun bon portrait dâavocat ?
Un portrait avocat, câest une photo de qualitĂ© professionnelle, dont la recette secrĂšte est assez simple :
- une image bien cadrée pour le portrait,
- avec une jolie lumiĂšre,
- une posture et une expression qui inspirent confiance,
- une tenue professionnelle (costume, tailleur ou robe dâavocat),
- une attention portée à tous les petits détails,
- le tout dans un environnement professionnel : il peut sâagir dâun fond studio photo, de votre bureau, des locaux du cabinet dâavocats dans lequel vous exercez, dâun autre lieu ou lors dâun Ă©vĂ©nement en extĂ©rieurâŠ
Un bon portrait dâavocat est donc une photo qui vous ressemble, tout en mettant en avant votre professionnalisme auprĂšs de vos prospects et de vos clients, ainsi quâaux yeux de vos collaborateurs et confrĂšres.
Panorama des erreurs Ă Ă©viter pour un portrait avocat
Vous lâaurez compris, il y a une grande diffĂ©rence entre une simple âimage de vousâ et un portrait professionnel dâavocat.
Parmi les choses que vous ne devez surtout pas faire :
- utiliser des selfies,
- publier des photos banales,
- avoir une photo floue,
- avoir une image de mauvaise qualité ou pixelisée,
- porter une tenue inappropriée (évitez les motifs ou encore les rayures),
- prendre une pose non-professionnelle,
- etc.
Toutes ces images ont un point commun : celui dâĂȘtre contre-productives pour votre image professionnelle. Pensez-y !
Un portrait mĂ©diocre renvoie lâimage dâun avocat ou dâun collaborateur moins compĂ©tent, qui nâinspire que moyennement confiance.
Auriez-vous personnellement envie de faire appel à un défenseur des droits qui ne sait pas choisir une simple photo pour se mettre en avant ?
Peu importe votre notoriĂ©tĂ© ou votre niveau dâexpertise dans ce contexte, car votre photo ne dira rien de cela…
Bref, une image professionnelle non maĂźtrisĂ©e a et aura un impact nĂ©gatif direct sur votre e-reputation et sur le chiffre dâaffaires de votre Ă©tude ou de votre cabinet dâavocats.
MaĂźtre, il vous faut des photos professionnelles pour communiquer
Le portrait corporate est un outil indispensable de votre communication. Vous pouvez lâutiliser sur vos documents professionnels, sur votre site Internet, sur votre profil LinkedIn, lors dâune interview pour la presse ou une revue spĂ©cialisĂ©e, lors dâune table ronde, dâun salon, ou encore pour vous rĂ©fĂ©rencer dans les annuaires des avocats inscrits au Barreau, etc.
En fonction de vos objectifs, vous pouvez aussi avoir besoin dâun reportage plus complet illustrant lâensemble de votre activitĂ©. En complĂ©ment du portrait corporate, ce reportage photo permet de mettre en avant vos locaux, vos collaborateurs grĂące Ă une photo dâĂ©quipe, dâillustrer certaines thĂ©matiques ou de faire des mises en situation utiles pour votre communication.
Cette plus grande variĂ©tĂ© dâimages permet alors de prĂ©senter votre activitĂ© dans des prĂ©sentations professionnelles ou sur vos supports marketing, dâalimenter votre site web (câest lâune des recommandations faite par Village Justice – Voir lâarticle), de les publier sur votre compte Google MyBusiness, câest-Ă -dire sur Google Maps oĂč les images permettent dâavoir plus de visiteurs.
Les bonnes raisons dâavoir un portrait professionnel quand on est avocat ou juriste ne manquent pas.
Combien coûte un portrait avocat ?
Le budget pour rĂ©aliser un shooting photo en studio pour un portrait corporate est dâenviron 150 ⏠HT en rĂ©gion parisienne. Certains photographes trĂšs talentueux peuvent facturer plus Ă©videmment, surtout Ă Paris (jusquâĂ 1 200 ⏠HT).
Nous vous conseillons de bien vĂ©rifier les services inclus avant de rĂ©server votre sĂ©ance photo. Souhaitez-vous des retouches sur les images ? Un dĂ©veloppement en Noir et Blanc ? Des conseils pour votre tenue ? Une prestation maquillage ? Combien dâimages voulez-vous au final ? Des fichiers numĂ©riques ou bien des impressions papier ? etc.
Un autre Ă©lĂ©ment peut faire augmenter sensiblement la facture : il sâagit du nombre de personnes Ă photographier. Selon la taille de votre Ă©quipe et le temps passĂ© par le photographe, celui-ci pourra facturer plus ou moins cher.
Nos conseils pour une photo dâavocat rĂ©ussie
Anticipation, prĂ©paration et bonne humeur sont les maĂźtres-mots dâune sĂ©ance photo corporate rĂ©ussie.
Anticipation : une bonne sĂ©ance photo ne se rĂ©alise pas du jour au lendemain. Il est nĂ©cessaire de prĂ©parer le terrain, dâĂ©changer sur vos besoins spĂ©cifiques, dâexprimer vos points dâattention, de poser toutes les questions que vous pouvez avoir, etc.
PrĂ©paration : si vous ou votre cabinet nâavez jamais travaillĂ© avec un photographe professionnel, faites appel Ă quelquâun qui saura ĂȘtre Ă votre Ă©coute pour cadrer au mieux votre besoin et y rĂ©pondre le mieux possible.
Privilégiez un photographe spécialiste du portrait professionnel dont vous appréciez le style et les images.
Bonne humeur : une sĂ©ance photo, individuelle ou collective, peut ĂȘtre un peu stressante. Vous nâavez pas lâhabitude de cet exercice, et câest bien normal.
Pour ĂȘtre dĂ©tendu et au top sur les images, il est important de travailler dans une bonne ambiance. Ăvitez donc de caler la shooting entre deux rendez-vous clients. Si vous ĂȘtes pressĂ©, vous serez stressĂ© et cela se verra sur les images.
Il faut prendre le temps de vous mettre Ă lâaise, de tester plusieurs mises en scĂšne, de porter une attention particuliĂšre Ă tous les petits dĂ©tails afin dâavoir un rĂ©sultat final Ă la hauteur de vos attentes.
Besoin d’aide pour rĂ©aliser votre shooting photo avocat ?
Notre Ă©quipe est spĂ©cialisĂ©e dans les reportages d’entreprise et les photos portrait corporate. Nous vous accueillons dans notre studio ou bien nous nous dĂ©plaçons dans votre cabinet en fonction de vos besoins. Envie d’en savoir plus ?