Vous souhaitez mettre une photo sur votre CV, mais ne savez pas quelle photo choisir ? Découvrez 5 conseils utiles pour bien choisir la photo d’un CV. Et inspirez-vous des différents exemples de photo CV que nous partageons ici.

Une photo de CV réussie peut vraiment faire la différence !

Que vous cherchiez un emploi avec un CV classique ou sur LinkedIn, il est impératif d’avoir une photo professionnelle. En effet, ce portrait photo permet de vous présenter sous votre meilleur jour. 

C’est un bon moyen de vous démarquer des autres candidats, mais aussi de donner envie aux autres de vous rencontrer. Voici quelques conseils utiles pour une photo CV parfaite.


SOMMAIREComment doit être la photo d’un CV ?


1. Une belle photo CV nette

Pour répondre à la question « Comment doit-être la photo d’un CV ? », commençons par la base : si votre photo est floue, vous envoyez un mauvais signal à votre réseau professionnel. Un recruteur pourrait se dire : “cette personne ne maîtrise pas son image professionnelle”, ou bien alors “elle n’est pas douée avec les nouvelles technologies”. Vous ratez alors votre chance de faire une première bonne impression !

2. Une photo CV bien cadrée

Vous n’avez jamais entendu parlé du cadrage, pas de panique !

Le cadrage photo est l’action de choisir ce qui entre ou pas dans les limites de l’image. Ce que l’on voit sur la photo est dans le cadre. Ce qui n’apparaît pas est alors hors cadre. Simple, non ?

Pour une photo de CV réussie, le cadrage le plus adapté est le portrait professionnel. Cela veut dire que le sujet principal de la photo doit être vous, votre visage et votre expression (pas la plage en arrière-plan ou bien le chapeau super rigolo que vous avez sur la tête). 

L’image peut montrer votre visage uniquement (c’est un gros plan – attention de ne pas trop zoomer) ou bien votre visage avec le haut de votre buste (c’est un plan poitrine).

Vous pouvez choisir le cadrage le plus adapté en fonction des contraintes du support sur lequel vous utilisez votre photo. Sur un CV professionnel, un portrait en plan poitrine peut très bien fonctionner. 

En revanche, sur LinkedIn, il est conseillé d’utiliser plutôt un cadrage plus serré autour de votre visage.

3. Une expression faciale heureuse

Des chercheurs de l’université d’Ohio aux États-Unis ont analysé les différentes expressions s’affichant sur le visage d’un groupe d’étudiants. Ils ont identifié 21 expressions différentes. Mais une seule est vraiment intéressante pour vous et votre CV : le bonheur !

Pour donner envie à un recruteur de vous employer, vous devez d’abord avoir l’air confiant et sympathique, nous vous conseillons donc de sourire sur votre portrait. Libre à vous de montrer vos dents ou pas, ce sourire doit être naturel. Attention aussi à ne pas trop sourire, car cela va fermer vos yeux et votre regard doit être bien visible sur le portrait final.

Veillez également à regarder droit dans l’objectif, et non pas en haut, en bas ou sur les côtés. Vous devez être le sujet principal de l’image, donc votre regard est très important. De plus, il permet de maintenir l’attention du recruteur plus longtemps.

4. Un fond neutre et professionnel

Le fond d’une photo de CV se doit d’être neutre : oubliez les photos prises à la plage ou lors d’une soirée avec des centaines d’invités. Encore une fois, le sujet principal de votre photo CV ou LinkedIn, c’est vous, et vous seulement !

Un fond trop chargé, trop coloré ou non professionnel va uniquement détourner l’attention du recruteur. Cela risque également de jouer contre vous pour faire une bonne première impression. Pensez-y !

5. Surtout pas de selfies sur votre CV !

Nous avons fait une étude sur les selfies chez PHOTO JOB. Nous avons comparé deux images de la même personne : la première image était un portrait professionnel réalisé par notre photographe maison, et la seconde était un selfie du même candidat.

Nous avons soumis ces images à plus de 200 personnes pour avoir leurs avis sur chaque image. Le résultat a été sans appel : un selfie renvoie l’image d’une personne moins compétente et intelligente qu’un portrait professionnel réalisé par un photographe.

Oubliez donc votre smartphone pour faire un portrait pro (du moins pas seul, faites appel à un ou une amie qui pourra vous aider). Évidemment, les photos prises via une webcam sont à oublier aussi. 

La qualité de l’image sera meilleure sur une photo prise par un photographe pro. En plus, lors d’un shooting, le photographe pourra vous conseiller sur la pose à adopter, l’expression à avoir, votre tenue, etc.

Une bonne photo, sinon rien !

1 candidat sur 4 utilise une photo CV inappropriée… La photo d’un CV doit être de qualité professionnelle et refléter votre personnalité et votre expérience. Elle doit être adaptée au poste pour lequel vous postulez et montrer votre professionnalisme.

Évitez de faire le mauvais choix en faisant appel à un photographe professionnel qui saura vous guider et vous conseiller pour un portrait professionnel qui vous ressemble.

Mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour décrocher un futur job grâce à votre photo CV.

Comment doit être la photo d’un CV : exemples

Maintenant que vous savez comment doit être la photo d’un CV et que vous avez trouvé la photo CV parfaite, il vous reste à l’ajouter sur votre curriculum vitae. Des modèles avec photo sont facilement trouvables sur Internet. Nous avons fait une sélection de plusieurs templates CV dont vous pouvez vous inspirer pour la mise en page de votre futur curriculum vitae.

D’autres templates CV avec photo sont disponibles sur Internet. Attention, ils ne sont pas tous gratuits et certains sont disponibles uniquement dans des formats Adobe Photoshop ou Illustrator par exemple. Il vous faudra donc posséder les logiciels en question pour pouvoir les modifier.

Nous vous conseillons de faire un tour sur le site Freepik.com pour trouver des templates CV gratuits à télécharger, ou encore à visiter le site CV express (format PowerPoint uniquement).

Merci d’avoir lu ce post jusqu’au bout. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide avec votre futur CV. Notre équipe sera ravie de pouvoir vous aider et aussi de capturer votre plus beau sourire !