photo selfie avec un smartphone

Le selfie a un impact négatif sur votre image professionnelle

Une rĂ©cente Ă©tude montre que le selfie donne l’impression que la personne est moins compĂ©tente et intelligente qu’un portrait professionnel rĂ©alisĂ© par un photographe.

Avoir un portrait professionnel est un passage obligĂ© pour de nombreux cadres et salariĂ©s en entreprise. Dans un contexte oĂč le travail Ă  distance se dĂ©veloppe fortement, il s’affiche partout : sur Skype, Outlook, Microsoft Teams, sur LinkedIn, dans l’organigramme de la sociĂ©tĂ© ou sur l’intranet


Avec la gĂ©nĂ©ralisation des smartphones, de plus en plus de salariĂ©s utilisent des selfies Ă  des fins professionnelles. Un selfie est une photo de soi prise par soi-mĂȘme, mais une simple photo peut tout changer !

Pour avoir l’air compĂ©tent, intelligent et sympathique, vous devez absolument Ă©viter d’utiliser un selfie en guise de portrait professionnel. C’est ce que rĂ©vĂšle l’Ă©tude PHOTO-JOB.FR menĂ©e en janvier 2021 :

Et si le selfie Ă©tait votre pire ennemi

Le portrait de la mĂȘme personne portant une tenue professionnelle, avec la mĂȘme coiffure et le mĂȘme sourire ne fait pas la mĂȘme impression, loin de lĂ  !

240 personnes ont Ă©tĂ© interrogĂ©es en ligne sur le site photofeeler afin d’Ă©valuer les deux portraits ci-dessous. Et les rĂ©sultats sont trĂšs diffĂ©rents :

Résultats du test photofeeler pour l'évaluation d'un portrait professionnel dans la catégorie business
Résultats du test photofeeler pour l'évaluation d'un selfie dans la catégorie business

L’analyse des rĂ©ponses montre que les personnes totalement convaincues par les aspects « Competent, Likable, Influential Â» sont deux fois plus nombreuses pour le portrait professionnel (premiĂšre image ci-dessus) que pour le selfie.

Faire bonne impression, dans un contexte professionnel, s’avĂšre donc quasiment mission impossible avec un selfie. Pire encore, son impact nĂ©gatif sur l’image professionnelle d’un cadre ou d’un salariĂ© en activitĂ© est bien plus important que ce que l’on pourrait imaginer…

Mieux vaut faire appel au savoir-faire d’un photographe professionnel pour maütriser au mieux votre personal branding !

Illustration : tookapic / Pixabay

Retour en haut