Photo de profil ou de CV : impact immédiat !

La vitesse de traitement visuel chez l’homme est impressionnante ! En un clin d’oeil, notre cerveau et nos yeux ont la capacité d’identifier une image. Seules 13 millisecondes suffisent pour évaluer et comprendre la signification d’une photo. Alors posez-vous la question : quel message je souhaite envoyer aux recruteurs avec ma photo de profil ou de CV ?

Visage d'un homme avec différentes émotions : content et triste
Souhaitez-vous vraiment que le recruteur fasse cette tête là ?

Les neuroscientifiques du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mené une étude intitulée « In the blink of an eye » en 2014. Cette étude du MIT montre que notre cerveau peut traiter des images entières que l’œil n’a « aperçu » que 13 millisecondes. Un véritable record de vitesse !

Soignez votre image professionnelle

Le processus ne s’arrête pas là. Selon Mary Potter, professeur de sciences cognitives au MIT et principale auteure de l’étude, le cerveau continue de traiter les images après la première exposition.

« Si les images étaient effacées après 13 millisecondes, les gens ne seraient jamais en mesure de répondre positivement après la séquence. Il doit y avoir quelque chose dans le cerveau qui a maintenu cette information au moins aussi longtemps « , explique Mary Potter.

Appliqués au monde du travail, les résultats de cette étude du MIT démontrent donc que votre photo de profil ou bien la photo de votre CV ont un impact immédiat sur les personnes qui la regardent. Leur cerveau est en effet capable de comprendre le sens de l’image en un clin d’oeil :

  • Etes-vous souriant ou mal à l’aise ?
  • Avez-vous l’air sympathique ou antipathique ?
  • Votre photo est-elle en adéquation avec le poste recherché ?
  • Votre tenue est-elle pro ou casual, voire détente ?
  • Quid des couleurs de l’image ? Du cadrage ? Du contexte de la photo ? etc.

Et cette première impression a un impact sur la suite de l’analyse de votre profil LinkedIn ou de votre CV. La lecture des informations sur votre poste, votre expérience professionnelle, vos compétences… sera influencée par votre photo, et l’image qu’elle renvoie de vous !

Sachant que certains recruteurs n’accordent pas plus que quelques secondes à l’analyse de votre CV, mieux vaut faire le bon choix sur votre photo portrait professionnel !