E-Réputation : guide et conseils de l’Ordre National des médecins

Tous les professionnels de santé sont concernés. Votre e-reputation a un impact sur l’activité des médecins et autres spécialistes. Une mauvaise réputation en ligne peut faire fuir vos patients. Pour vous protéger, le CNOM a publié un guide pratique intitulé « Préserver sa réputation numérique ».

Vidéo de l’Ordre des médecins à propos de la réputation numérique des professionnels de santé

« Au village, sans prétention, j’ai mauvaise réputation… » comme le dit la chanson. Mais Internet est un village mondial avec beaucoup plus de monde. Des gens qui commentent, qui notent, qui donnent leur avis, positifs et souvent négatifs. De quoi mettre à mal la réputation numérique de tous ceux qui fréquentent le village, y compris les médecins et professionnels de santé.

Face à ce constat et aux nombreuses demandes des médecins, le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a publié un guide pratique pour « Préserver sa réputation numérique ». L’objectif de ce guide est d’accompagner les médecins en répondant à leurs questions sur l’e-réputation et en leur donnant des conseils et outils pour gérer cette réputation en ligne.

Ce guide s’adresse à la fois au grand public et aux professionnels de santé. Il a été élaboré avec un cabinet d’avocats spécialisés afin de répondre à toutes les questions. Voici la vidéo de présentation réalisée par le CNOM à l’occasion de la publication de ce guide.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide pratique du CNOM ici : https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_guide_pratique_e-reputation.pdf

E-réputation : mieux vaut prévenir que guérir !

La CNIL définit l’e-réputation comme « l’image numérique d’une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en
ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos ».

Pour protéger au mieux votre image numérique, le CNOM recommande aux professionnels de faire un état des lieux sur les réseaux sociaux et Internet. Vous devez avoir un aperçu complet de votre image en ligne, et suivre régulièrement ce qu’il se dit sur vous.

Pour cela, vous devez :

  • mettre en place une veille et suivre certains mots clés sur les moteurs de recherche, des sites spécialisés ou encore sur les réseaux sociaux ;
  • créer un compte personnel sur ces sites pour pouvoir maîtriser les informations disponibles et afficher une image positive grâce une photo portrait professionnel ;
  • élaborer une stratégie de gestion des commentaires afin de pouvoir répondre directement en ligne à certains avis, le cas échéant.

Votre image transmet beaucoup de choses à vos patients, bien plus que de simples mots. Et surtout, une photo peut le faire très rapidement : idéal pour les internautes pressés !

Vos patients sont très sensibles à l’image que vous renvoyez…

Shooting photo sur RDV à Paris et en Ile-de-France