Stop au selfie ! Stop au portrait photo en soirée ! Ou pire… Il est temps de supprimer votre photo de profil LinkedIn actuelle pour la remplacer par un portrait professionnel de qualité. Voici 5 conseils pratiques pour choisir quelle photo mettre sur son profil LinkedIn.

Votre photo est l’un des éléments les plus importants de votre profil LinkedIn ! Comme sur votre CV, son impact est immédiat. Les chiffres sont éloquents : avoir une photo de profil augmente vos chances d’être contacté(e) par 14 !

Pour les recruteurs et autres chasseurs de tête, cette simple image signifie beaucoup. Elle vous permet de faire une première bonne impression… à condition de respecter certaines règles. L’idéal est évidemment de faire appel aux services d’un photographe spécialiste du portrait professionnel.

Si vous souhaitez avoir un premier résultat de qualité sans attendre votre shooting photo sur-mesure, voici 5 conseils pour vous aider à choisir la meilleure photo de profil parmi celles que vous avez déjà !

1. Choisir une photo qui vous ressemble

Cela peut sembler bête… et pourtant ! Il vous est probablement déjà arrivé de rencontrer quelqu’un dans la vraie vie, après l’avoir d’abord connu en ligne via les réseaux sociaux. Et vous avez certainement eu du mal à le ou la reconnaître, tant l’image de son profil ne correspondait pas ou plus à la réalité.

En effet, les photos de profil LinkedIn, et les photos professionnelles en général (trombinoscope, photo de votre messagerie Outlook ou Skype…) sont très rarement mises à jour. Certains utilisent la même photo pendant 10 ans ou plus… Et vous 🤔?

Sachez que ce faux-pas ne donne pas une bonne image de vous et remet en cause votre crédibilité aux yeux de votre nouveau contact ou du recruteur en face de vous. Optez donc pour une photo récente.

2. Priorité à votre visage

Même si le paysage est magnifique, l’endroit exceptionnel, les couleurs du coucher de soleil incroyables, votre photo de profil doit vous montrer vous !

Vous devez être le sujet principal de la photo. Vos futurs contacts et les recruteurs doivent en effet savoir à quoi vous ressemblez en un coup d’oeil.

Si vous devez recadrer une de vos photos, cadrer l’image à partir du haut de vos épaules et jusqu’au dessus de votre tête. Votre visage doit ainsi représenter environ 60% de votre photo de profil. Et affichez votre plus beau sourire pour avoir l’air sympathique et donner envie de vous contacter.

3. Avoir la bonne expression

Votre objectif est de paraître sympathique, chaleureux et professionnel. Votre sourire sera donc votre meilleur atout. Pas besoin de faire un grand sourire bizarre si cela ne vous semble pas naturel.

Evitez aussi les photos où vous rigolez à gorge déployée. Avoir l’air sympathique ne signifie pas être un gros fêtard…

Pour créer une connexion émotionnelle avec vos futurs contacts, vos yeux doivent regarder droit devant en direction de l’objectif. Ayez l’air ouvert et déterminé, mais n’ayez pas l’air trop sérieux ou effrayant. Il faut vous entraîner à sourire avec les yeux (voir comment sourire avec les yeux sur WikiHow).

4. Porter une tenue adaptée

Être ou ne pas être trop habillé(e) : telle est la question… Portez des vêtements qui correspondent au niveau d’habillement de votre job ou du secteur d’activité dans lequel vous postulez. Chemise, avec ou sans cravate, pour les hommes. Tailleur ou robe chic et tendance pour les femmes.

Pour choisir une tenue adéquate, regardez les images de collègues ou de concurrents dans le même secteur d’activité pour voir si un style particulier ou une tendance se dégage.

Aussi, notez que les couleurs unies rendent mieux devant la caméra. Donc évitez les motifs et éloignez-vous tout de suite de cette chemisette hawaïenne 😀 !

5. Choisir un arrière-plan neutre

Après avoir fait tous ces efforts pour avoir une photo de profil au top, vous ne voulez pas qu’un autre élément vous vole la vedette ! Pour que vos contacts et les recruteurs se concentrent uniquement sur vous, veillez à ce que l’arrière-plan soit le plus neutre ou simple possible. Aucun élément visuel ne doit perturber ou attirer l’oeil ailleurs que sur votre visage.

A retenir

Bref, choisir une bonne photo de profil LinkedIn vous permettra de rapidement faire impression auprès de vos futurs contacts. Votre image peut en effet véhiculer beaucoup de choses, bien plus que de simples mots. Et une photo peut le faire très rapidement : idéal pour les recruteurs pressés !

Et pour les clients pressés d’avoir une image de qualité professionnelle à la hauteur de vos ambitions, il vous reste la solution Photo Job : shooting photo pas cher sur rendez-vous là où vous le souhaitez à Paris et en région parisienne.

Vous avez déjà la tenue, pourquoi pas le portrait photo à la hauteur de vos ambitions ?

Shooting photo sur RDV à Paris et en Ile-de-France à partir de 39 €