Pourquoi avoir une photo de profil LinkedIn ? Comment prendre la photo parfaite pour LinkedIn ? Quelle pose et attitude avoir sur votre photo LinkedIn ? Quelles erreurs ne pas commettre ? Qu’est ce qui fait une bonne photo LinkedIn ? Suivez les 12 conseils de ce guide pratique illustrĂ© pour obtenir toutes les rĂ©ponses Ă ces questions et avoir une photo de profil LinkedIn parfaite en 2024.
Sommaire
- Pourquoi avoir une photo LinkedIn ?
- Comment prendre la photo de profil LinkedIn parfaite ?
- Exemples de photos LinkedIn « parfaites »
- Faire appel Ă un photographe professionnel
Pourquoi avoir une photo LinkedIn ?
LinkedIn est un rĂ©seau social professionnel en ligne qui vise Ă connecter les professionnels pour qu’ils puissent Ă©changer des informations, des idĂ©es et des opportunitĂ©s d’emploi. Il permet aux utilisateurs de crĂ©er des profils professionnels, de publier du contenu, de rechercher et de contacter d’autres professionnels, et de participer Ă des groupes de discussion en ligne. LinkedIn est souvent utilisĂ© pour trouver des emplois, Ă©tablir des connections professionnelles, et dĂ©velopper sa carriĂšre.
La plateforme regroupe plus de 875 millions d’utilisateurs Ă travers le monde (chiffre d’aoĂ»t 2022). En France, ce sont un peu plus de 25 millions de membres qui sont inscrits, soit 80% de la population active !
A noter que plus de 12 millions d’utilisateurs sont actifs chaque mois en France. La France est le 6Ăšme marchĂ© au monde pour LinkedIn, et le deuxiĂšme en Europe, en nombre d’utilisateurs.
Bref, LinkedIn est le premier rĂ©seau social professionnel sur Internet. Sachez que la crĂ©ation d’un compte LinkedIn se fait gratuitement en ligne Ă cette adresse : https://www.linkedin.com/signup/
Votre profil LinkedIn est aussi important que votre CV ou votre carte de visite professionnelle. Il vous permet d’ĂȘtre visible et de dĂ©velopper votre personal branding (promouvoir vos compĂ©tences et votre image). Toutes les informations clĂ©s vous concernant doivent y figurer, Ă commencer par votre portrait photo.
Que vous recherchiez un nouveau job ou bien de nouveaux clients, votre image joue un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant ! Plus de visites sur votre profil, plus de contacts et plus de messages reçus : voilĂ l’impact d’avoir un profil LinkedIn avec une photo professionnelle. C’est aussi la premiĂšre impression, souvent la bonne, que vous laissez aux autres. Il est donc indispensable d’utiliser une photo de qualitĂ© professionnelle.
Votre photo de profil est en effet le premier contact entre vous et votre nouveau contact. C’est elle qui va donner envie Ă l’autre de cliquer sur votre profil… ou pas !
Qu’est ce que le personal branding ?
Le personal branding (ou marque personnelle en français) est la pratique consistant Ă crĂ©er et gĂ©rer l’image et la rĂ©putation d’une personne en tant que marque. Il s’agit de dĂ©finir votre identitĂ© professionnelle et de la promouvoir pour vous faire connaĂźtre et vous diffĂ©rencier des autres professionnels de votre domaine.
Le personal branding peut ĂȘtre utile pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, cela vous permet de dĂ©finir clairement votre positionnement professionnel et de vous faire connaĂźtre auprĂšs de votre public cible. En ayant une identitĂ© professionnelle claire et bien dĂ©finie, vous pouvez vous faire remarquer par les recruteurs et les clients potentiels, et vous diffĂ©rencier des autres professionnels de votre domaine.
De plus, le personal branding vous permet de montrer votre personnalité et votre individualité.
Cela vous permet de vous dĂ©marquer des autres candidats et de montrer aux recruteurs que vous ĂȘtes une personne unique et intĂ©ressante. Cela peut Ă©galement vous aider Ă dĂ©velopper des relations professionnelles solides et Ă vous faire une rĂ©putation de professionnel fiable et compĂ©tent.
Enfin, le personal branding peut Ă©galement vous aider Ă dĂ©velopper votre carriĂšre. En ayant une identitĂ© professionnelle forte et en la promouvant efficacement, vous pouvez attirer l’attention des recruteurs et des clients potentiels, et augmenter vos chances de trouver des opportunitĂ©s professionnelles intĂ©ressantes.
Et LinkedIn est la plateforme idéale pour vous mettre en avant, à condition de bien optimiser votre profil professionnel, à commencer par votre photo de profil LinkedIn.
Comment prendre la photo de profil LinkedIn parfaite ?
Les secrets pour obtenir une bonne photo LinkedIn sont listés ci-dessous.
Vous allez dĂ©couvrir ce qu’il faut faire, et aussi ce qu’il ne faut pas faire pour obtenir un portrait de qualitĂ©. En effet, prendre une photo LinkedIn peut sembler simple, mais il y a quelques rĂšgles Ă suivre pour y arriver.
Si vous suivez toutes ces rĂšgles de prises de vue, votre portrait photo LinkedIn saura attirer tous les regards.
- Une vraie photo, pas un avatar
- Etre seul(e) sur la photo
- Prendre une photo nette
- Utiliser le bon format
- Priorité à votre visage
- Attention au cadrage
- Une tenue professionnelle
- Une pose professionnelle
- Un regard direct
- Sourire, sourire, sourire
- N’utilisez pas de filtres
- Une photo LinkedIn récente
IMPORTANT : Afin de vous aider Ă comprendre les principales erreurs Ă ne pas commettre, j’ai regroupĂ© plusieurs photos d’utilisateurs LinkedIn dans cet article. Toutes ces images sont des vraies photos publiĂ©es en tant que photo de profil par des utilisateurs du site.
LinkedIn m’a proposĂ© tous ces contacts en tant que « Personnes que vous connaissez peut-ĂȘtre ». J’ai sĂ©lectionnĂ© quelques images Ă titre d’exemples. L’objectif est avant tout pĂ©dagogique ici, et absolument pas satirique. Toutefois, si vous souhaitez que je retire l’une des photos utilisĂ©es dans ce post, vous pouvez me contacter directement ici.
1. Une vraie photo, pas un avatar
Photo ou pas photo ? Telle est la question !
En l’absence de photo de profil, votre compte LinkedIn affichera une icĂŽne de remplacement. Cette icĂŽne impersonnelle sur fond colorĂ© sert uniquement Ă combler le vide laissĂ© par l’absence de votre photo.
C’est un premier signe nĂ©gatif envoyĂ© aux autres membres du rĂ©seau social.
Remplacer l’icĂŽne par dĂ©faut par un avatar n’est pas recommandĂ© non plus. Un avatar est une reprĂ©sentation graphique de vous, une sorte de SIMS. C’est trĂšs tendance dans les univers virtuels, les jeux vidĂ©os ou encore les mĂ©tavers, mais pas sur LinkedIn !
Sur LinkedIn, il n’est pas rare de rencontrer des profils de gens utilisant cette technique pour ne pas afficher de photo d’eux. Posez-vous alors la question suivante : qui se cache vraiment derriĂšre ce profil Linkedin ?
Une photo de vous…
Notez Ă©galement qu’une photo portrait de vous est prĂ©fĂ©rable Ă celle de votre animal de compagnie prĂ©fĂ©rĂ© đ
2. Etre seul(e) sur la photo LinkedIn
Votre profil LinkedIn est personnel, comme votre CV ou votre carte d’identitĂ©. Il ne vous viendrait pas Ă l’idĂ©e d’utiliser une photo de groupe sur ces documents officiels. C’est la mĂȘme chose sur LinkedIn !
Rogner une photo de groupe pour recentrer l’attention sur vous-mĂȘme n’est pas la meilleure option pour afficher une photo sur votre profil professionnel.
Sur cet exemple, l’angle de prise de vue (mode selfie), le fait de voir une partie du visage de l’autre personne photographiĂ©e, l’arriĂšre plan et bien d’autres dĂ©tails ne font pas trĂšs pro…
Plusieurs personnes sur une mĂȘme photo n’est pas idĂ©al. Plusieurs fois la mĂȘme image en guise de photo de profil non plus !
Bien qu’il s’agisse de la mĂȘme personne, ce puzzle de photo de profil n’est pas trĂšs visible sur LinkedIn, notamment sur l’application mobile oĂč les photos des membres sont trĂšs petites.
3. Prendre une photo nette
Il existe deux Ă©tats pour une photographie de portrait : floue ou nette !
Le nombre de photos floues utilisées en guise de photo de profil est tout simplement impressionnant sur LinkedIn !
Parmi la centaine de personnes recommandĂ©es par le rĂ©seau social en tant que « Personnes que vous connaissez peut-ĂȘtre », j’ai dĂ©nombrĂ© une bonne dizaine d’images floues.
Sachez que pour avoir un portrait net, la mise au point doit ĂȘtre faite sur votre oeil le plus proche de l’appareil photo. Sur la plupart des camĂ©ras modernes, l’autofocus est capable de dĂ©tecter votre oeil et d’ajuster la mise au point en consĂ©quence.
4. Utiliser le bon format
Les dimensions des photos Linkedin sont disponibles ici. Il est trĂšs facile de redimensionner votre photo, soit dans un logiciel de retouche, soit directement sur LinkedIn. Le format minimum pour votre photo de profil est le suivant : image de 400Ă400 pixels minimum (10 Mb max, JPG, GIF ou PNG).
Attention de ne pas dĂ©former votre photo lorsque vous la tĂ©lĂ©charger sur LinkedIn. Sur cet exemple, on remarque que l’image est lĂ©gĂšrement Ă©crasĂ©e en hauteur, dĂ©formant ainsi le visage de la jeune femme. Dommage…
Soyez aussi attentif Ă la façon de prendre votre photo portrait. Il peut ĂȘtre pratique d’utiliser votre smartphone ou la webcam de votre ordinateur, mais le rĂ©sultat n’est jamais trĂšs bon.
L’angle de prise de vue est trop bas (photo prise en contre-plongĂ©e) qui dĂ©forme votre visage, tout comme l’objectif souvent grand angle qui n’est pas trĂšs flatteur pour un portrait professionnel. Bref, surtout pas de selfie sur LinkedIn !
5. Priorité à votre visage
Il est important que lâon puisse clairement identifier votre visage sur une photo de profil Linkedin.
Sur cet exemple, l’arriĂšre-plan de la photo est trop chargĂ©. L’homme de la photo ne se dĂ©tache pas bien du fond, sa chemise Ă©tant jaune comme le mur derriĂšre lui.
Pour mettre toutes les chances de votre cÎté, optez pour un arriÚre-plan neutre. Les couleurs classiques utilisées par les photographes studio sont le gris, noir, blanc, blanc cassé ou encore le bleu.
Vous pouvez aussi choisir une photo LinkedIn prise en extérieur, sur le terrain (pas de golf évidemment :D), dans vos locaux ou dans un endroit suffisamment lumineux.
Toutefois, le focus doit rester sur votre visage. C’est l’expression de votre visage, votre posture, votre sourire qui doivent capter l’attention. Bref, tout l’inverse de la photo ci-contre.
6. Attention au cadrage
Trop loin, trop gros plan, trop Ă gauche, trop Ă droite, trop bas… les possibilitĂ©s de mal cadrer une photo LinkedIn sont presque infinies !
Sur cet exemple, la photo utilisĂ©e n’est pas un portrait. C’est une photo de vacances sur laquelle la jeune femme est vraiment trop loin pour ĂȘtre facilement identifiable et reconnaissable.
MĂȘme si le paysage est magnifique, lâendroit exceptionnel, les couleurs du coucher de soleil incroyables, votre photo de profil doit vous montrer vous !
Ce portrait est quant Ă lui trop serrĂ©. Le gros plan ne permet pas de voir l’intĂ©gralitĂ© du visage de ce Monsieur, qui semble bien Ă©triquĂ© dans sa petite bulle.
IdĂ©alement, il faut garder un minimum d’espace libre autour du visage sur votre photo de profil LinkedIn. Sachez aussi que si vous devez choisir de recadrer un portrait trop serrĂ©, donnez la prioritĂ© Ă votre gorge, au dĂ©triment de vos cheveux (bref, l’inverse de l’image ci-contre).
Dernier exemple de mauvais cadrage. Ici, la photo semblait ĂȘtre assez large pour laisser de l’espace libre autour du visage. Dommage que le cadrage de cette image ne profite pas de cela pour mettre en avant le sujet principal de l’image : le jeune homme qui regarde l’appareil photo.
7. Une tenue professionnelle
Votre tenue vestimentaire n’est pas le plus important sur votre photol LinkedIn, mais un faux-pas est vite arrivĂ©…
Sur ces deux exemples, les photos choisies semblent plus adaptĂ©es Ă Facebook qu’Ă un rĂ©seau social professionnel.
Que vous soyez cadre supĂ©rieur, jeune Ă©tudiant, en reconversion professionnelle, habillez-vous selon les codes vestimentaires du poste visĂ© et de votre secteur d’activitĂ©.
Pour choisir une tenue adĂ©quate, regardez les images de collĂšgues ou de concurrents dans le mĂȘme secteur dâactivitĂ© afin de dĂ©terminer si un style particulier ou une tendance se dĂ©gage.
Notez aussi que les couleurs unies rendent mieux devant l’objectif. Donc Ă©vitez les motifs et Ă©loignez-vous tout de suite de cette chemisette hawaĂŻenne đ
8. Une pose professionnelle
Le but recherchĂ© en utilisant une photo de profil est de susciter lâempathie et la confiance vis-Ă -vis des potentiels visiteurs de votre profil.
Pour donner une bonne image de vous aux autres, votre posture sur la photo est importante. Vous voulez paraĂźtre motivĂ©, sĂ©rieux, dynamique, accueillant, ouvert, sympathique, recommandable…
Sur ces deux exemples, les poses des personnes ne sont pas bonnes. Trop lascive pour l’une, trop amorphe pour l’autre.
Il est prĂ©fĂ©rable d’ĂȘtre debout lors de la prise de vue, avec un dos bien droit, des Ă©paules relĂąchĂ©es, les bras Ă©ventuellement croisĂ©s ou une main dans la poche. Ainsi, vous serez prĂȘt(e) Ă vous concentrer sur le plus important : votre regard et votre sourire !
9. Un regard direct
« Il n’est pas nĂ©cessaire de parler quand on a un regard qui en dit long » comme l’expliquaient les FrĂšres Ennemis.
Une attention particuliĂšre doit ĂȘtre accordĂ©e Ă la direction de votre regard. Si vous regardez sur le cĂŽtĂ©, votre photo de profil sera… de profil !
Or, lâidĂ©e est bien de regarder vers lâobjectif du photographe, avec un regard dĂ©terminĂ©, direct tout en restant accueillant.
Si vous ne regardez pas vers le visiteur de votre profil LinkedIn, le premier contact visuel entre lui et votre photo sera moins fort (voir exemple ci-contre). Cette connexion Ă©motionnelle faible dĂ©tournera rapidement les yeux du visiteur vers autre chose sur la page. Dommage…
Mon conseil : faĂźtes comme si vous regardiez directement dans les yeux la personne qui visite votre profil, et accueillez-la comme il se doit !
10. Sourire, sourire, sourire !
Cette rĂšgle aurait pu ĂȘtre la premiĂšre de ce guide pratique. Votre sourire est votre meilleur atout pour crĂ©er une connection Ă©motionnelle avec les visiteurs de votre profil LinkedIn. Un sourire rend les gens sympathiques et abordables.
Un recruteur est plus facilement sĂ©duit par une photo de profil affichant un sourire chaleureux et dynamique, plutĂŽt quâune photo LinkedIn trop sĂ©rieuse. Etre professionnel ne signifie pas ĂȘtre fermĂ©…
Pas besoin non plus de faire un grand sourire bizarre si cela ne vous semble pas naturel. Evitez aussi les photos oĂč vous rigolez Ă gorge dĂ©ployĂ©e. Avoir lâair sympathique ne signifie pas ĂȘtre un gros fĂȘtard đ
11. N’utilisez pas de filtres
Les filtres photos sont trĂšs Ă la mode. Soit. Mais LinkedIn n’est pas Instagram, et vice-versa.
Vous pouvez utiliser des petites astuces graphiques pour retoucher et embellir votre portrait, mais pas pour le transformer totalement.
Cet exemple est un peu extrĂȘme, Ă©videmment, mais il montre aussi qu’il ne faut pas aller trop loin dans la retouche de votre photo LinkedIn. Restez vous-mĂȘme, restez naturel, restez pro !
12. Une photo LinkedIn récente
Transition parfaite avec le dernier conseil de notre liste. Le principal intĂ©rĂȘt d’une photo portrait, c’est de pouvoir vous identifier et vous reconnaĂźtre !
Or de nombreux utilisateurs LinkedIn ne pensent pas Ă changer leurs photos de profil. RĂ©sultat : des photos qui datent de plusieurs annĂ©es et qui ne reprĂ©sentent plus du tout la rĂ©alitĂ© d’aujourd’hui.
Imaginez la tĂȘte surprise de vos contacts professionnels, surtout d’un recruteur ou d’un DRH, quand ils vous rencontreront pour la premiĂšre fois dans la vraie vie. « Tiens, mais oĂč sont passĂ©s ses cheveux… » #calvitie
Utiliser une photo de profil rĂ©cente, c’est apparaĂźtre tel que vous ĂȘtes dans la vie, vrai, authentique et professionnel !
Choisissez de préférence une photo récente (moins de 2 ans), pas comme sur cet exemple ci-contre. Bien que charmante et originale, cette photo ne convient pas en guise de photo de profil Linkedin.
Exemples de photos de profil LinkedIn « parfaites »
Maintenant que vous connaissez tous les secrets d’une photo de profil rĂ©ussie, et surtout toutes les erreurs Ă ne pas reproduire, terminons cet article par une sĂ©lection des meilleures photos de profil LinkedIn. Si vous vous inspirez de ces photos, votre photo LinkedIn 2021 devrait ĂȘtre au top !
Voici un portrait de femme souriante qui donne envie de rencontrer la personne en question. La photo est bien Ă©clairĂ©e, sur un fond gris neutre. Rien ne perturbe l’image. Le regard est direct. Bref, c’est une trĂšs bonne photo de profil LinkedIn.
Ici aussi, un portrait d’homme souriant qui donne envie de rencontrer la personne concernĂ©e. La photo prĂ©sente les mĂȘmes atouts que la prĂ©cĂ©dente : bon Ă©clairage, fond neutre, regard direct, cadrage centrĂ© sur le visage de la personne. Encore une trĂšs bonne photo en couleur pour un profil LinkedIn.
Si la couleur fonctionne souvent trĂšs bien sur un portrait, une photo de profil LinkedInnoir et blanc peut Ă©galement donner un aspect trĂšs pro Ă vos photos. En voici un exemple concret avec cette photo d’une jeune femme souriante sur fond noir.
Attention toutefois, une mauvaise photo couleur ne sera pas meilleure si vous la passer en noir et blanc !