Pourquoi avoir une photo de profil LinkedIn ? Comment prendre la photo parfaite pour LinkedIn ? Quelle pose et attitude avoir sur votre photo LinkedIn ? Quelles erreurs ne pas commettre ? Qu’est ce qui fait une bonne photo LinkedIn ? Suivez les 12 conseils de ce guide pratique illustré pour obtenir toutes les réponses à ces questions et avoir une photo de profil LinkedIn parfaite en 2024.
Sommaire
- Pourquoi avoir une photo LinkedIn ?
- Comment prendre la photo de profil LinkedIn parfaite ?
- Exemples de photos LinkedIn « parfaites »
- Faire appel à un photographe professionnel
Pourquoi avoir une photo LinkedIn ?
LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne qui vise à connecter les professionnels pour qu’ils puissent échanger des informations, des idées et des opportunités d’emploi. Il permet aux utilisateurs de créer des profils professionnels, de publier du contenu, de rechercher et de contacter d’autres professionnels, et de participer à des groupes de discussion en ligne. LinkedIn est souvent utilisé pour trouver des emplois, établir des connections professionnelles, et développer sa carrière.
La plateforme regroupe plus de 875 millions d’utilisateurs à travers le monde (chiffre d’août 2022). En France, ce sont un peu plus de 25 millions de membres qui sont inscrits, soit 80% de la population active !
A noter que plus de 12 millions d’utilisateurs sont actifs chaque mois en France. La France est le 6ème marché au monde pour LinkedIn, et le deuxième en Europe, en nombre d’utilisateurs.
Bref, LinkedIn est le premier réseau social professionnel sur Internet. Sachez que la création d’un compte LinkedIn se fait gratuitement en ligne à cette adresse : https://www.linkedin.com/signup/
Votre profil LinkedIn est aussi important que votre CV ou votre carte de visite professionnelle. Il vous permet d’être visible et de développer votre personal branding (promouvoir vos compétences et votre image). Toutes les informations clés vous concernant doivent y figurer, à commencer par votre portrait photo.
Que vous recherchiez un nouveau job ou bien de nouveaux clients, votre image joue un rôle prépondérant ! Plus de visites sur votre profil, plus de contacts et plus de messages reçus : voilà l’impact d’avoir un profil LinkedIn avec une photo professionnelle. C’est aussi la première impression, souvent la bonne, que vous laissez aux autres. Il est donc indispensable d’utiliser une photo de qualité professionnelle.
Votre photo de profil est en effet le premier contact entre vous et votre nouveau contact. C’est elle qui va donner envie à l’autre de cliquer sur votre profil… ou pas !
Qu’est ce que le personal branding ?
Le personal branding (ou marque personnelle en français) est la pratique consistant à créer et gérer l’image et la réputation d’une personne en tant que marque. Il s’agit de définir votre identité professionnelle et de la promouvoir pour vous faire connaître et vous différencier des autres professionnels de votre domaine.
Le personal branding peut être utile pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, cela vous permet de définir clairement votre positionnement professionnel et de vous faire connaître auprès de votre public cible. En ayant une identité professionnelle claire et bien définie, vous pouvez vous faire remarquer par les recruteurs et les clients potentiels, et vous différencier des autres professionnels de votre domaine.
De plus, le personal branding vous permet de montrer votre personnalité et votre individualité.
Cela vous permet de vous démarquer des autres candidats et de montrer aux recruteurs que vous êtes une personne unique et intéressante. Cela peut également vous aider à développer des relations professionnelles solides et à vous faire une réputation de professionnel fiable et compétent.
Enfin, le personal branding peut également vous aider à développer votre carrière. En ayant une identité professionnelle forte et en la promouvant efficacement, vous pouvez attirer l’attention des recruteurs et des clients potentiels, et augmenter vos chances de trouver des opportunités professionnelles intéressantes.
Et LinkedIn est la plateforme idéale pour vous mettre en avant, à condition de bien optimiser votre profil professionnel, à commencer par votre photo de profil LinkedIn.
Comment prendre la photo de profil LinkedIn parfaite ?
Les secrets pour obtenir une bonne photo LinkedIn sont listés ci-dessous.
Vous allez découvrir ce qu’il faut faire, et aussi ce qu’il ne faut pas faire pour obtenir un portrait de qualité. En effet, prendre une photo LinkedIn peut sembler simple, mais il y a quelques règles à suivre pour y arriver.
Si vous suivez toutes ces règles de prises de vue, votre portrait photo LinkedIn saura attirer tous les regards.
- Une vraie photo, pas un avatar
- Etre seul(e) sur la photo
- Prendre une photo nette
- Utiliser le bon format
- Priorité à votre visage
- Attention au cadrage
- Une tenue professionnelle
- Une pose professionnelle
- Un regard direct
- Sourire, sourire, sourire
- N’utilisez pas de filtres
- Une photo LinkedIn récente
IMPORTANT : Afin de vous aider à comprendre les principales erreurs à ne pas commettre, j’ai regroupé plusieurs photos d’utilisateurs LinkedIn dans cet article. Toutes ces images sont des vraies photos publiées en tant que photo de profil par des utilisateurs du site.
LinkedIn m’a proposé tous ces contacts en tant que « Personnes que vous connaissez peut-être ». J’ai sélectionné quelques images à titre d’exemples. L’objectif est avant tout pédagogique ici, et absolument pas satirique. Toutefois, si vous souhaitez que je retire l’une des photos utilisées dans ce post, vous pouvez me contacter directement ici.
1. Une vraie photo, pas un avatar
Photo ou pas photo ? Telle est la question !
En l’absence de photo de profil, votre compte LinkedIn affichera une icône de remplacement. Cette icône impersonnelle sur fond coloré sert uniquement à combler le vide laissé par l’absence de votre photo.
C’est un premier signe négatif envoyé aux autres membres du réseau social.
Remplacer l’icône par défaut par un avatar n’est pas recommandé non plus. Un avatar est une représentation graphique de vous, une sorte de SIMS. C’est très tendance dans les univers virtuels, les jeux vidéos ou encore les métavers, mais pas sur LinkedIn !
Sur LinkedIn, il n’est pas rare de rencontrer des profils de gens utilisant cette technique pour ne pas afficher de photo d’eux. Posez-vous alors la question suivante : qui se cache vraiment derrière ce profil Linkedin ?
Une photo de vous…
Notez également qu’une photo portrait de vous est préférable à celle de votre animal de compagnie préféré 😀
2. Etre seul(e) sur la photo LinkedIn
Votre profil LinkedIn est personnel, comme votre CV ou votre carte d’identité. Il ne vous viendrait pas à l’idée d’utiliser une photo de groupe sur ces documents officiels. C’est la même chose sur LinkedIn !
Rogner une photo de groupe pour recentrer l’attention sur vous-même n’est pas la meilleure option pour afficher une photo sur votre profil professionnel.
Sur cet exemple, l’angle de prise de vue (mode selfie), le fait de voir une partie du visage de l’autre personne photographiée, l’arrière plan et bien d’autres détails ne font pas très pro…
Plusieurs personnes sur une même photo n’est pas idéal. Plusieurs fois la même image en guise de photo de profil non plus !
Bien qu’il s’agisse de la même personne, ce puzzle de photo de profil n’est pas très visible sur LinkedIn, notamment sur l’application mobile où les photos des membres sont très petites.
3. Prendre une photo nette
Il existe deux états pour une photographie de portrait : floue ou nette !
Le nombre de photos floues utilisées en guise de photo de profil est tout simplement impressionnant sur LinkedIn !
Parmi la centaine de personnes recommandées par le réseau social en tant que « Personnes que vous connaissez peut-être », j’ai dénombré une bonne dizaine d’images floues.
Sachez que pour avoir un portrait net, la mise au point doit être faite sur votre oeil le plus proche de l’appareil photo. Sur la plupart des caméras modernes, l’autofocus est capable de détecter votre oeil et d’ajuster la mise au point en conséquence.
4. Utiliser le bon format
Les dimensions des photos Linkedin sont disponibles ici. Il est très facile de redimensionner votre photo, soit dans un logiciel de retouche, soit directement sur LinkedIn. Le format minimum pour votre photo de profil est le suivant : image de 400×400 pixels minimum (10 Mb max, JPG, GIF ou PNG).
Attention de ne pas déformer votre photo lorsque vous la télécharger sur LinkedIn. Sur cet exemple, on remarque que l’image est légèrement écrasée en hauteur, déformant ainsi le visage de la jeune femme. Dommage…
Soyez aussi attentif à la façon de prendre votre photo portrait. Il peut être pratique d’utiliser votre smartphone ou la webcam de votre ordinateur, mais le résultat n’est jamais très bon.
L’angle de prise de vue est trop bas (photo prise en contre-plongée) qui déforme votre visage, tout comme l’objectif souvent grand angle qui n’est pas très flatteur pour un portrait professionnel. Bref, surtout pas de selfie sur LinkedIn !
5. Priorité à votre visage
Il est important que l’on puisse clairement identifier votre visage sur une photo de profil Linkedin.
Sur cet exemple, l’arrière-plan de la photo est trop chargé. L’homme de la photo ne se détache pas bien du fond, sa chemise étant jaune comme le mur derrière lui.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un arrière-plan neutre. Les couleurs classiques utilisées par les photographes studio sont le gris, noir, blanc, blanc cassé ou encore le bleu.
Vous pouvez aussi choisir une photo LinkedIn prise en extérieur, sur le terrain (pas de golf évidemment :D), dans vos locaux ou dans un endroit suffisamment lumineux.
Toutefois, le focus doit rester sur votre visage. C’est l’expression de votre visage, votre posture, votre sourire qui doivent capter l’attention. Bref, tout l’inverse de la photo ci-contre.
6. Attention au cadrage
Trop loin, trop gros plan, trop à gauche, trop à droite, trop bas… les possibilités de mal cadrer une photo LinkedIn sont presque infinies !
Sur cet exemple, la photo utilisée n’est pas un portrait. C’est une photo de vacances sur laquelle la jeune femme est vraiment trop loin pour être facilement identifiable et reconnaissable.
Même si le paysage est magnifique, l’endroit exceptionnel, les couleurs du coucher de soleil incroyables, votre photo de profil doit vous montrer vous !
Ce portrait est quant à lui trop serré. Le gros plan ne permet pas de voir l’intégralité du visage de ce Monsieur, qui semble bien étriqué dans sa petite bulle.
Idéalement, il faut garder un minimum d’espace libre autour du visage sur votre photo de profil LinkedIn. Sachez aussi que si vous devez choisir de recadrer un portrait trop serré, donnez la priorité à votre gorge, au détriment de vos cheveux (bref, l’inverse de l’image ci-contre).
Dernier exemple de mauvais cadrage. Ici, la photo semblait être assez large pour laisser de l’espace libre autour du visage. Dommage que le cadrage de cette image ne profite pas de cela pour mettre en avant le sujet principal de l’image : le jeune homme qui regarde l’appareil photo.
7. Une tenue professionnelle
Votre tenue vestimentaire n’est pas le plus important sur votre photol LinkedIn, mais un faux-pas est vite arrivé…
Sur ces deux exemples, les photos choisies semblent plus adaptées à Facebook qu’à un réseau social professionnel.
Que vous soyez cadre supérieur, jeune étudiant, en reconversion professionnelle, habillez-vous selon les codes vestimentaires du poste visé et de votre secteur d’activité.
Pour choisir une tenue adéquate, regardez les images de collègues ou de concurrents dans le même secteur d’activité afin de déterminer si un style particulier ou une tendance se dégage.
Notez aussi que les couleurs unies rendent mieux devant l’objectif. Donc évitez les motifs et éloignez-vous tout de suite de cette chemisette hawaïenne 😀
8. Une pose professionnelle
Le but recherché en utilisant une photo de profil est de susciter l’empathie et la confiance vis-à-vis des potentiels visiteurs de votre profil.
Pour donner une bonne image de vous aux autres, votre posture sur la photo est importante. Vous voulez paraître motivé, sérieux, dynamique, accueillant, ouvert, sympathique, recommandable…
Sur ces deux exemples, les poses des personnes ne sont pas bonnes. Trop lascive pour l’une, trop amorphe pour l’autre.
Il est préférable d’être debout lors de la prise de vue, avec un dos bien droit, des épaules relâchées, les bras éventuellement croisés ou une main dans la poche. Ainsi, vous serez prêt(e) à vous concentrer sur le plus important : votre regard et votre sourire !
9. Un regard direct
« Il n’est pas nécessaire de parler quand on a un regard qui en dit long » comme l’expliquaient les Frères Ennemis.
Une attention particulière doit être accordée à la direction de votre regard. Si vous regardez sur le côté, votre photo de profil sera… de profil !
Or, l’idée est bien de regarder vers l’objectif du photographe, avec un regard déterminé, direct tout en restant accueillant.
Si vous ne regardez pas vers le visiteur de votre profil LinkedIn, le premier contact visuel entre lui et votre photo sera moins fort (voir exemple ci-contre). Cette connexion émotionnelle faible détournera rapidement les yeux du visiteur vers autre chose sur la page. Dommage…
Mon conseil : faîtes comme si vous regardiez directement dans les yeux la personne qui visite votre profil, et accueillez-la comme il se doit !
10. Sourire, sourire, sourire !
Cette règle aurait pu être la première de ce guide pratique. Votre sourire est votre meilleur atout pour créer une connection émotionnelle avec les visiteurs de votre profil LinkedIn. Un sourire rend les gens sympathiques et abordables.
Un recruteur est plus facilement séduit par une photo de profil affichant un sourire chaleureux et dynamique, plutôt qu’une photo LinkedIn trop sérieuse. Etre professionnel ne signifie pas être fermé…
Pas besoin non plus de faire un grand sourire bizarre si cela ne vous semble pas naturel. Evitez aussi les photos où vous rigolez à gorge déployée. Avoir l’air sympathique ne signifie pas être un gros fêtard 😀
11. N’utilisez pas de filtres
Les filtres photos sont très à la mode. Soit. Mais LinkedIn n’est pas Instagram, et vice-versa.
Vous pouvez utiliser des petites astuces graphiques pour retoucher et embellir votre portrait, mais pas pour le transformer totalement.
Cet exemple est un peu extrême, évidemment, mais il montre aussi qu’il ne faut pas aller trop loin dans la retouche de votre photo LinkedIn. Restez vous-même, restez naturel, restez pro !
12. Une photo LinkedIn récente
Transition parfaite avec le dernier conseil de notre liste. Le principal intérêt d’une photo portrait, c’est de pouvoir vous identifier et vous reconnaître !
Or de nombreux utilisateurs LinkedIn ne pensent pas à changer leurs photos de profil. Résultat : des photos qui datent de plusieurs années et qui ne représentent plus du tout la réalité d’aujourd’hui.
Imaginez la tête surprise de vos contacts professionnels, surtout d’un recruteur ou d’un DRH, quand ils vous rencontreront pour la première fois dans la vraie vie. « Tiens, mais où sont passés ses cheveux… » #calvitie
Utiliser une photo de profil récente, c’est apparaître tel que vous êtes dans la vie, vrai, authentique et professionnel !
Choisissez de préférence une photo récente (moins de 2 ans), pas comme sur cet exemple ci-contre. Bien que charmante et originale, cette photo ne convient pas en guise de photo de profil Linkedin.
Exemples de photos de profil LinkedIn « parfaites »
Maintenant que vous connaissez tous les secrets d’une photo de profil réussie, et surtout toutes les erreurs à ne pas reproduire, terminons cet article par une sélection des meilleures photos de profil LinkedIn. Si vous vous inspirez de ces photos, votre photo LinkedIn 2021 devrait être au top !
Voici un portrait de femme souriante qui donne envie de rencontrer la personne en question. La photo est bien éclairée, sur un fond gris neutre. Rien ne perturbe l’image. Le regard est direct. Bref, c’est une très bonne photo de profil LinkedIn.
Ici aussi, un portrait d’homme souriant qui donne envie de rencontrer la personne concernée. La photo présente les mêmes atouts que la précédente : bon éclairage, fond neutre, regard direct, cadrage centré sur le visage de la personne. Encore une très bonne photo en couleur pour un profil LinkedIn.
Si la couleur fonctionne souvent très bien sur un portrait, une photo de profil LinkedInnoir et blanc peut également donner un aspect très pro à vos photos. En voici un exemple concret avec cette photo d’une jeune femme souriante sur fond noir.
Attention toutefois, une mauvaise photo couleur ne sera pas meilleure si vous la passer en noir et blanc !